"Oser la Liberté" - Exposition au Panthéon - Paris du 9 novembre 2023 au 11 février 2024
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Actualité

AfricAméricA @ TOHU

Suite du Forum multiculturel d'art contemporain 2004

AfricAméricA propose, du 7 au 13 mai 2005, une rencontre interdisciplinaire au cours de laquelle les artistes vont explorer les sens possibles des mots Code et Noir, du Code Noir, des Codes Noirs.



Myriam Brès préparant son installation
Myriam Brès préparant son installation


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avec la participation de

- Killy (Patrik Ganthier), Haïti
- Mario Benjamin, Haïti / Collection Bourbon-Lally
- Marie-Denise Douyon, Haïti - Canada
- Ralph Maingrette, Haïti - Canada
- Nasson, Haïti / Collection Bourbon-Lally
- James Similhomme, Canada
- Dionne Simpson, Canada / Collection Bourbon-Lally
- Myriam Brès, Canada
- Pélagie Gbaguidi, Bénin / Collection Bourbon-Lally
- Rene Pena, Cuba / Collection Bourbon-Lally
- Barbara Prézeau, Haïti - Canada

2004 à Port-au-Prince, le Forum multiculturel AfricAméricA invite les plasticiens autour du thème Codes Noirs, Code et Noir.

Printemps 2005, à Montréal la plupart des artistes se sont attachés au mot CODES à cause de la multiplicité des pistes exploitables et de la richesse sémantique qui s’y dégage et Code parce qu’il renvoie à la notion de communication, langage partagé compris de tous, langage secret réservé aux seuls initiés.

Codes - Code
Les familles de petits guerriers de James Similhomme font appel à l’univers des jeux vidéo, elles sont codifiées dans une mythologie personnelle.

© Alex Legault
© Alex Legault
Myriam Brès, Killy et Barbara Prézeau explorent le thème à travers le mysticisme du langage et des signes religieux, utilisant les codes hermétiques et secrets des vèvès du vodou haïtien, et Santiago Olazabal celui des symboles la santeria afro-cubaine.

Ralph Maingrette choisit de travailler à l’intérieur de codes esthétiques très précis.

Dionne Simpson trame les espaces urbains, échappant ainsi à l’enfermement des codes afro-urbains imposés.

Noirs - Noir
Marie Denise Douyon a fait l’expérience de l’Afrique, elle est revenue dans le nouveau monde avec des formes et des signes.

Le mot Noir trouve une résonance dans le portrait psychologique de Mario Benjamin, il traduit un état de souffrance mentale.

Pélagie Gbaguidi nous livre des signes et des traces de son Afrique Noire.

Nasson nous révèle les âmes torturées des esprits qui l’habitent.

Affiche du Programme au TOHU
Affiche du Programme au TOHU

Lundi 14 Juillet 2008
Barbara PREZEAU STEPHENSON
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