11e édition, Foire Georges Liautaud - Noailles, les 5, 6, 7 octobre 2018
AfricAmericA.org
Le Centre culturel AfricAmericA

La Lettre du Centre culturel - Septembre 2005


Chers membres et amis (es),

La rentrée 2005 coïncide pour nous, à l’inauguration de notre nouveau local qui sera situé 1ère avenue Wilson, toujours dans le quartier de Pacot, l’une des rares zones encore préservées de la capitale.



Il s’agit bien d’un agrandissement puisque, désormais, notre Centre possèdera : trois espaces d’exposition, dont l’un uniquement consacré à la sculpture contemporaine; un atelier plus vaste que le précédent; 2 salles de bibliothèque.

A partir du 23 septembre, nous ouvrirons nos portes sur trois expositions : Fred Koenig (France) - Photographie; Joseph Casseus (Rivière Froide, Haïti) - Sculpture; Marc Antoine Joseph (Cité de Dieu, Haïti) - Peinture.

Invitation au lancement du 23 sept. 2005 - © Fred Koenig
Invitation au lancement du 23 sept. 2005 - © Fred Koenig

Tous ces progrès n’auraient pas été possibles sans le soutien actif de la FOKAL et, depuis juillet 2005, par la signature d’une lettre d’entente avec l’Ambassade de France en Haïti, qui appuie, non seulement, la programmation du Centre, mais supporte également la réalisation du 4ème Forum Transculturel d’Art Contemporain.

Le bilan de l’année 2005 est riche en expériences internationales : résidence du sculpteur André Eugène et de Barbara Prézeau Stephenson à l’Ecole des Beaux Arts de La Réunion; exposition « Code Noir » à la TOHU de Montréal www; résidence de Barbara Prézeau sur le site de l’Hôpital Caroline sur l’île du Frioul à Marseille.

Sur le plan national, le Centre Culturel AfricAméricA a mis en œuvre trois ambitieux projets :
• Le suivi de l’exposition Timoun Kè Kontan dans la salle d’exposition du Ministère de la Culture, avec l’organisation de visites scolaires par des écoliers et étudiants de l’Ecole Nationale des Arts, du Lycée Toussaint Louverture, du Lycée Alexandre Dumas, du Centre d’Education Spéciale (CES), des Cours Privés Edmée, et la réalisation d’une table ronde avec des psychologues et des enseignants sur le rôle de la créativité artistique dans l’éducation des enfants.
• La présentation dans les Alliances Françaises du Cap Haïtien, de Port-de-Paix, de Jacmel et des Cayes de la double exposition : Fred Koenig (France) et Karine Gabon (Guadeloupe).
• La réalisation dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de l’Institut Français d’Haïti, de la Fête de la Sculpture, où un hommage particulier a été rendu, aux maîtres haïtiens Patrick Vilaire, Ludovic Booz, Serge Jolimeau, Ronald Mevs.

L’année 2005 aurait été la plus positive pour notre Fondation et notre Centre Culturel, si elle n’avait été brutalement ensanglantée par l’assassinat de Jacques Roche, membre fondateur de notre collectif. Nous ne nous étendrons pas sur cette note sombre, nous en avons assé dit.

Nous avons adopté une série de nouvelles mesures, en prévision de la période électorale et en réponse à la crise que nous connaissons tous : les expositions dureront trois mois, afin de se laisser visiter par un nombre plus important de personnes. Il n’y aura plus de vernissage proprement dit, mais une formule « portes ouvertes » qui durera toute la journée du jeudi au samedi. Les activités en soirée sont temporairement suspendues.

La réinscription de nos membres et l’accueil des nouveaux se feront à partir du 23 septembre. La cotisation est maintenue à 200 gourdes, et 100 gourdes pour les écoliers et étudiants.

Nous avons rendez-vous au lancement du nouveau local :


JEUDI 23 SEPTEMBRE

10h du matin

CENTRE CULTUREL AFRICAMÉRICA

1ère rue Wilson – Pacot

Tél. : 417-3008 / 408-4095


Samedi 24 Septembre 2005
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 2917 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4217
WEB4190
WEB4226
WEB4208
WEB4195
WEB4229