11e édition, Foire Georges Liautaud - Noailles, les 5, 6, 7 octobre 2018
AfricAmericA.org
Installations

« THULA ZISWE » : Installation – Photographies de Frédéric Koenig

Débute le vendredi 6 aoùt, à partir de 16h, au Centre culturel Haïtiano-Américain

« …qui me rendra mon pays Haïti… » chante Joséphine Baker dans le film "Zouzou" auprès de Jean Gabin évoquant les forets vastes et les horizons lointains de son pays Haïti. Cette chanson accompagne l’installation photographique de Frédéric Koenig à l’Institut Haïtiano-Américain de Port au Prince.



© Fred Koenig
© Fred Koenig
Par un passage exigu on pénètre dans une salle aux murs rouges ou sont suspendues des photographies monochromes de 75 sur 50 sur lesquelles sont projetées des lumières colorées et mouvantes entourées de longs tissus pailletés bleus.

Les photographies offrent une représentation large et poétique d’Haïti accompagnée de cette chanson mixée avec d'autres chansons dont celles du groupe Jikilele d’Afrique du Sud (groupe luttant contre les lois du gouvernement Sud Africain vis-à-vis du Sida).

© Fred Koenig
© Fred Koenig
Au cours de la visite de cette installation on découvre des objets placés un peu partout comme cette vieille partition de chansons sur les planteurs de coton, des guirlandes qui illuminent un vieux four à charbon de bois, etc.…Tous ces objets placés ainsi sont des petits messages codés dont les spectateurs sont libres de déchiffrer.

« Thula Ziswe », qui en Zoulou veut dire Cher Pays, est une offrande à Haïti et son peuple, une porte vers l’imaginaire et le rêve, un miroir apaisant, mais avec bien sur quelques clins d œil pertinents, narquois et incisifs aux réalités quotidiennes du pays….

« Mon seul rêve mon seul désir c'est de te revenir un jour… »

Jeudi 1 Janvier 1970
Fred
Lu 2634 fois

Dans la même rubrique :

Expositions | Installations | Films | Préparatifs

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4212
WEB4214
WEB4229
WEB4203
WEB4227
WEB4201