LA DESTRUCTION DES INDES - 8e Forum Transculturel d'Art Contemporain - 3 au 10 avril 2020
AfricAmericA.org
Annonces

8e Forum Transculturel d'Art Contemporain - AfricAméricA 2020


En préparation ...



Depuis 20 ans, le Forum Transculturel d’Art Contemporain, initiative de la Fondation AfricAméricA, constitue le principal rendez-vous international, rassemblant en Haïti, tous les deux ans, des professionnels, artistes, chercheurs, critiques, enseignants, collectionneurs, promoteurs dans le domaine précis des arts visuels.

Depuis 2000, date du premier Forum, un thème sert de fil conducteur et permet de lier les activités très diverses, telles que les ateliers, les lectures publiques, les expositions, les créations in situ, les conférences-débats, les projections de films.

D’autre part, le thème permet d’inscrire les réflexions/créations dans le difficile et singulier contexte haïtien. Dès sa genèse, Haïti est ce monde de repli engagé dans une quête forcée, d’originalité, un monde faussement neuf des Indes occidentales. En effet, le facteur historique détermine depuis deux cents ans, les aspects singuliers de l’univers haïtien. Nous sommes dans un monde clos aux multiples insularités : l’indépendance, la liberté des ex-esclaves, la langue créole, l’usage du français, le vodou, la sous urbanisation, l’économie informelle, l’instabilité politique, la dérive idéologique, la violence, politique, autant de facteurs d’isolement qui vont créer les conditions de son identité.

Le 8ème Forum Transculturel d’Art Contemporain qui se déroulera à Port-au-Prince et au Cap Haïtien, du 3 au 10 AVRIL 2020, réunira à Port-au-Prince, des créateurs et des chercheurs des deux rives de l’Atlantique, par le biais d’une riche programmation, incluant des expositions, des créations in situ, des conférences, des ateliers, des projections de films.

L’objectif global du Forum Transculturel d’Art Contemporain est de contribuer par la création à l’ouverture internationale de la République d’Haïti en privilégiant les échanges avec l’Afrique, la Caraïbes et les Amériques.

Les objectifs spécifiques sont :

• Former les jeunes professionnels de la culture en Haïti grâce à des ateliers animés par des professionnels reconnus internationalement.

• Valoriser la production culturelle haïtienne par une approche multidisciplinaire.

• Exploiter la pluralité des lieux de diffusion afin de pallier le manque d’espaces culturels publics.

“Indes” au pluriel renvoie aux routes commerciales du passé qui façonnent encore le présent et le futur de l’humanité. Christophe Colomb a cherché la route des épices et des métaux précieux. Le génocide qui a suivi a entrainé la traite négrière, les traites et préfigurent les expansions coloniales et le racisme comme système. L’exploitation effrénée des ressources naturelles, l’introduction aux îles, et plus tard dans les colonies modernes, des monocultures, canne-à-sucre, indigo, coton, sucre et l’industrialisation des moyens de production, a radicalement modifié nos écosystèmes. Qu’est- ce qui a changé aujourd’hui ? Sommes-nous plus tolérant envers l’autre ? Sommes-nous moins « eurocentrés » ? Respectons-nous la nature ? Les génocides récents et actuels dessinent la carte de nos errances morales. En quoi sommes-nous plus “civilisés” que nos ancêtres ?

La 8e édition du Forum Transculturel d’Art Contemporain, qui se déroulera à Port-au-Prince du 2 au 12 octobre 2019, réunira à Port-au-Prince, des créateurs et des chercheurs des deux côtés de l’Atlantique et de l’Océan Indien, par le biais d’une riche programmation, incluant des expositions, des créations in situ, des conférences, des ateliers, des projections de films.

De plus, cette 8e édition aura une dimension pédagogique, introduisant la découverte des principaux textes de références témoignant de la conquête du Nouveau Monde.


Barbara Prézeau Stephenson
Commissaire générale

Vendredi 19 Juillet 2019
AAA
Lu 99 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4201
WEB4214
WEB4227
WEB4196
WEB4229
WEB4190