11e édition, Foire Georges Liautaud - Noailles, les 5, 6, 7 octobre 2018
AfricAmericA.org
Forum multiculturel d'art contemporain 2004

AfricAméricA 2004 - Lancement des activités

Le cycle d’expositions du 3e Forum multiculturel d’art contemporain a débuté le mardi 3 août 2004, au siège de la Bibliothèque Monique Calixte et de la Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL).



Vertus St-Louis et Michèle Pierre-Louis
Vertus St-Louis et Michèle Pierre-Louis
Ce bâtiment d’une facture très contemporaine, qui allie le style industriel aux méthodes artisanales (ouvertures ouvragées en fer repoussé), est la première infrastructure culturelle moderne d’Haïti. Œuvre de l’architecte Gaylord Esper, elle offre des conditions en volume et en verticalité, propice à la mise en valeur de grands formats.

La première pièce du parcours est constituée par une mosaïque photographique, accompagnée d’un texte de la québécoise Caroline Hayeur. Il s’agit d’une série de portraits d’habitants de « Cité Soleil » réalisés en 2002, dans le cadre du précédent Forum. En effet, à cette occasion, l’Agence Stock Photo de Montréal avait travaillé avec le collectif haïtien Alterpresse, afin de mener à bien des reportages photographiques sur divers thèmes. « Mosaïque Cité Soleil » a été présentée la première fois en 2003 à la Maison de la Culture de Côte-des-Neiges, à Montréal.

Gille Leblanc est aussi du Canada, de Moncton au Nouveau Brunswick précisément. Il présente deux tableaux aux formats imposants, exécutés avec une texture sablonneuse et pigmentée. Les toiles de Leblanc sont fortement influencées par le catalan Antony Tapiès. Les deux peintures, visibles au siège de FOKAL, ont été réalisées en Haïti d’où le titre « Portes barrées à 6h31 en Haïti », évocation de la « sécurité » ? de l’insécurité ? qui barre ses portes en Haïti à partir de 6h31 ? Haïti vue d’une porte barrée ?

Patrick Vilaire, le plus connu des sculpteurs haïtiens sur la scène internationale (Centre Georges Pompidou : Magiciens de la terre – Fondation Cartier), présente une de ses sculptures récentes. La dernière prestation de Patrick Vilaire, à Port-au-Prince, remonte à la « Route de l’esclave ».

« Code noir » est une manifestation également scientifique où des ouvrages et documents de grande valeur historique, dont un exemplaire original du « Code noir », ainsi que des « passeports d’esclaves » seront présentés pour la première fois au grand public.

Le cycle de conférence aura également pour point de départ le « Code noir »; Michèle Pierre-Louis (directrice de FOKAL) interviendra sur l’impossible application du dit « Code noir ».

Cette journée du 3 août se poursuivra en mettant à l’honneur le vaudou et le candomblé brésilien, avec pour thématiques « Codes et initiations ». Les intervenants sur ce volet sont :
- Mireille Ain, initiée du candomblé
- Dimitri Bechacq, anthropologue (l’économie dans le vaudou)
- Jowèl Ernst Jean-Pierre, hougan
- Barbara Prézeau Stephenson, présidente du 3e Forum multiculturel d’art contemporain, coordonnatrice Caraïbe et Amérique Latine

Jeudi 1 Janvier 1970
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 3436 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4201
WEB4214
WEB4208
WEB4196
WEB4227
WEB4203