FESTIVAL PIMAN BOUK | Jacmel 1er - 4 novembre 2017
AfricAmericA.org
Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Forum AfricAméricA 2004 - 'CODES NOIRS'

Du 1er au 15 août 2004, se tiendra à Port-au-Prince la troisième édition du Forum multiculturel d'art contemporain, organisé par la Fondation AfricAméricA.

Et à la fin du mois d'octobre, le TOHU, à Montréal, recevra la seconde série des manifestations de AfricAméricA 2004.



L'événement

Affiche du Forum AfricAméricA 2004
Affiche du Forum AfricAméricA 2004

>> SUIVEZ LES ACTIVITÉS EN DÉTAILS !

Le Forum Multiculturel d’Art Contemporain est une rencontre biennale, interdisciplinaire, qui rassemble en Haïti et au Canada des créateurs et des chercheurs en arts visuels, comme dans les sciences humaines, provoquant une réflexion originale, sur des thèmes communs d’actualité.

Le premier Forum s’est déroulé à Port-au-Prince en avril 2000, et rassemblait des créateurs et des conférenciers du Sénégal, du Mexique, de l’Équateur, de Porto Rico, de la République Dominicaine, du Canada et d’Haïti. Le deuxième Forum s’est déroulé à Montréal en avril 2002 et à Port-au-Prince en septembre 2002; il a rassemblé des artistes du Canada, de La Réunion, de Trinidad, du Paraguay, de la Colombie, d’Haïti. Le troisième se veut encore plus spectaculaire et enrichissant!

Deux cents ans après la victoire des esclaves de Saint Domingue et la naissance de l’état indépendant d’Haïti, chercheurs et créateurs décident d’approfondir les sens possibles des mots Code et Noir, du Code Noir, des Codes Noirs.

Du 1er au 15 août 2004, une vingtaine de créateurs, chercheurs, littéraires et plasticiens originaires des continents africain et américain se réuniront à Port-au-Prince, pour prendre part à la première étape du Forum, autour d’expositions, de rencontres/discussions avec les artistes haïtiens, de visites d’ateliers et de projections de films. A cette occasion, un texte collectif « la Déclaration de 2004 » sera élaboré et signé par les participants.

En octobre 2004, ils seront une dizaine à animer des ateliers de création multidisciplinaires destinés à une centaine de jeunes du quartier St Michel, à Montréal.

Le contexte et les objectifs pour Haïti

Codes Noirs
Codes Noirs
Le 3e Forum réunira une trentaine d’artistes, de chercheurs désireux de se solidariser à Haïti, malgré un contexte économique désastreux, une situation politique de non droit.

Le thème choisi pour ce troisième Forum est « Codes Noirs ». Pourquoi ce thème? Déterminé par le contexte sociopolitique global, le thème assure la continuité de la réflexion. « Codes Noirs » se réfère à la commémoration du Bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti et à la naissance du premier état anti-esclavagiste du monde. L’exploitation de ces deux mots, associés, offre de nombreuses pistes de réflexion et de création.

L’objectif global du Forum Multiculturel d’Art Contemporain est de créer un espace critique de réflexion et d’échange entre créateurs des périphéries (l’Afrique, l’Amérique du Sud, la Caraïbe) et des « centres » du monde industrialisé.

Les objectifs spécifiques en Haïti sont:

• Inscrire Haïti dans le circuit des événements culturels internationaux des pays du Sud : les Biennales de La Havane, de Santo Domingo, de Cuenca, de San Juan, de Dakar, etc…

• Former les jeunes professionnels de la culture en Haïti grâce à des ateliers animés par les artistes participants venus des Amériques et de l’Afrique. Valoriser la production culturelle haïtienne par une approche multidisciplinaire.

• Exploiter la pluralité des lieux de diffusion afin de pallier le manque d’espaces culturels publics.

Jeudi 1 Janvier 1970
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 6529 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4231
WEB4203
WEB4229
WEB4212
WEB4208
WEB4214