LA DESTRUCTION DES INDES - 8e Forum Transculturel d'Art Contemporain - 3 au 10 avril 2020
AfricAmericA.org
Forum transculturel d'art contemporain 2006

Du 15 au 19 juin - Les activités du Forum, au jour le jour

Le 4ème Forum Transculturel a été inauguré le jeudi 15 juin au local du Centre Culturel AfricAméricA, dans le quartier de Pacot.



Lancement des activités du Forum AfricAméricA 2006
Lancement des activités du Forum AfricAméricA 2006
Le comité organisateur presque au complet, Barbara Prézeau Stephenson, Alain Pamphile, Elsie Berrouet du collectif AfricAméricA, Paul Lévy Directeur de l’Institut Français, Lorraine Mangonès de FOKAL, Marie Lucie Vendryes, Piard Jacques Fatal, recevait une centaine de personnes : artistes, journalistes, personnalités politiques comme la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme Marie Laurence Josselin Lassègue.

En soirée, un cocktail, au Café Terrasse de Pétion-Ville, réunissait également une centaine de personnes. Parmi les invités, l’ambassade de France en France en Haïti était représentée par Michel Igout, Conseiller Culturel et Emmanuelle Charrier, attachée.

La soirée a été clôturée par une lecture de Gary Victor.

Présentation de Barbara Prézeau à FOKAL
Présentation de Barbara Prézeau à FOKAL
Le vendredi 16 juin, malgré la forte concurrence de la coupe du monde (Argentine vs …), la salle de conférence de la FOKAL accueillait une exposition du photographe réunionnais, Laurent Zitte. Le public, une trentaine de personnes assistait par la suite à la conférence de Barbara Prézeau Stephenson, l’exploitation des corps dans l’art contemporain.

La projection prévue du film de Stéphen Oriach "Orlan" n’a pas eu lieu, fut remplacée par "Kat chimen", un documentaire sur l’histoire d’un festival qui n’a pas eu lieu en 2005.

L'installation 'Kawoutchou' de Maxence Denis
L'installation 'Kawoutchou' de Maxence Denis
Le samedi 17 juin, à la FOSAJ de Jacmel, Maxence Denis a présenté Kawoutchou, une installation multimédia, au coté d’une œuvre de Patrick Boucard, à partir de barbelés. La découverte de cette expo, ce fut, Garibaldi, un jeune artiste jacmélien, déjà présent aux ateliers en 2004.

Son installation, sorte d’échelle à partir d’un élément familier de la vie créole, la chodyè, chaudron en fonte d’aluminium, réalisée grâce à une technique traditionnelle de métallurgie.


Patrick Boucard et Barbara Prézeau
Patrick Boucard et Barbara Prézeau
Dans l’après midi toujours à FOSAJ, Nathalie Gonthier et Laurent Zitte ont fait une présentation de l’Art contemporain à la Réunion, tout en respectant le cadre du thème général corps exploités.

Une trentaine de personnes, des étudiants et membres de FOSAJ, ont participé aux discussions.

Kossi Assou répondant aux journalistes
Kossi Assou répondant aux journalistes
Ce lundi 19 juin, sur l’esplanade du MUPANAH, au cœur de la capitale, les représentants du programme des Nations Unies pour le désarmement, DDR, remettait aux sculpteurs, Kossi Assou du Togo, André Eugène, Céleur Jean Hérard, Gyodo, un lot d’armes préalablement démontées et rendues inutilisable par la MINUSTAH.


Écoliers très intéressés par le projet
Écoliers très intéressés par le projet
Une cinquantaine de journalistes, ainsi que des écoliers et des passants ont assisté à l’activité, rencontré les artistes et discutés sur question du désarmement en Haïti.

Sculpture en direct pour la paix, se déroule tous les jours devant le MUPANAH et sera clôturé par le jeudi 26 juin, à 10 heures du matin.


LA SUITE :
- Du 20 au 24 juin ...
- Du 26 au 30 juin ...

Mercredi 8 Novembre 2006
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 4724 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4212
WEB4198
WEB4226
WEB4203
WEB4229
WEB4190