LA DESTRUCTION DES INDES - 8e Forum Transculturel d'Art Contemporain - 3 au 10 avril 2020
AfricAmericA.org
Forum transculturel d'art contemporain 2006

Du 20 au 24 juin - Les activités du Forum, au jour le jour




Du 15 au 19 juin ... (accédez à l'article

Le mardi 20 juin

Présentation de Jean Morisset
Présentation de Jean Morisset
A FOKAL une trentaine de personnes a assisté à la démonstration de géopoétique de l'auteur canadien Jean Morisset.

Dans l'après-midi, une assistance plus ou moins égale, découvrait Anna Mandieta, grâce à la conférencière cubaine Yolanda Wood.

A quatre heures de l'après midi, près de cinquante à soixante personnes étaient présentes pour la performances de Elodie Barthélémy et Jenny Mézil.

Au MUPANAH, journalistes, télévisions, curieux de tous poils (200 environs) assistaient à sculpture en direct pour La Paix.

30 écoliers de l'école Thomas Madiou, accompagnés de leur professeur ont rencontré les 4 sculpteurs: Kossi Assou, André Eugène, Céleur Jean Hérard et Gyodo.

Le mercredi 21 juin

Oeuvres de Zaka
Oeuvres de Zaka
L'institut Haïtiano-Allemand, accueillait une soixantaine de personnes, malgré la pluie, autour des oeuvres des jeunes artistes haïtiens : Zaka, Killy, Casséus.

Sculptures pour La Paix faisait la première page du quotidien Le Matin.

Jeudi 22 juin,

Yane Mareine à FOKAL
Yane Mareine à FOKAL
à FOKAL, la comédienne originaire de Guadeloupe et du Nigéria, Yane Mareine rend hommage au répertoire de la chanson haïtienne, avec des succès de Toto Bissainthe, Ti Corn et Lina Mathon Blanchet.

Une centaine de personnes assiste au spectacle qui était précédé d'une causerie de la doyenne de la danse haïtienne, Viviane Gauthier.

Yane Mareine était accompagnée sur scène par des percussionnistes et danseurs du groupe AMWALA de Croix-des-Bouquets.

En soirée, l'Institut Français d'Haïti présente un défilé de mode du créateur camerounais, Anggy Haïf dans les locaux du cercle Bellevue. 500 personnes environ, ont applaudi, les collections en partie réalisée sur place, avec des l'aide d'artistes haïtiens.

Samedi 24 juin,

Soirée à SELIDE
Soirée à SELIDE
aux environs de midi, les participants au Forum sont accueillis par les artistes de Croix-des-Bouquets, dans le cadre rural et préservé du Centre Culturel SELIDE. Après un pique-nique dans la cour en terre battue, visite dans l'après-midi, des sculpteurs Serge Jolumeau, Falaise Péralte et Jose Delpé.

La soirée en l’honneur de l'auteur canadien Jean Morisset, se déroule à l'abri de la pluie, à l'intérieur de la maison traditionnelle de l'hôte Jean Décatus, instigateur du Centre Culturel SELIDE. Une foule compacte d'une centaine de personnes, se presse autour de la danseuse Jenny Mézile, qui danse librement les mots de Jean Morisset et d'Alain Pamphile. Le spectacle enchaîne sur l'atelier animé par Yane Mareine, avec une dizaine de comédiens, danseurs, chanteurs des troupes Cop’Art, Toto B et Amwala. Clôture à la nuit noire et retour sur Port-au-Prince et Pétion-Ville pour les invités.


LA SUITE - Du 26 au 30 juin...

Mercredi 8 Novembre 2006
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 4319 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4212
WEB4195
WEB4227
WEB4214
WEB4208
WEB4203