11e édition, Foire Georges Liautaud - Noailles, les 5, 6, 7 octobre 2018
AfricAmericA.org
Antananarivo

Les rêves morcelés de « 30 et presque-songes »

SOUVENIR DU FUTUR - UNE HISTOIRE D’AUJOURD’HUI - SONGE DU PASSÉ

Le plasticien malgache Joël Andrianomearisoa a imaginé un événement conçu sans thématique particulière, qui réunit les pièces de 30 artistes, locaux et internationaux, reliés simplement par l’amitié et des pratiques contemporaines pluridisciplinaires.



Les artistes ont été invités à produire le plus souvent à distance, et l’installation a été montée dans les 250 m2 de la Chambre de Commerce de Antananarivo comme dans une grande boîte blanche, où l’on retrouve pêle-mêle des odeurs de chocolat malgache, des photos froissées, des images vidéo muettes et des univers sonores désincarnés.

Le fil conducteur est le souvenir du poète malgache Jean Joseph Rabearivelo, auteur du recueil Presque-Songes, le noir et le blanc de la page écrite qui habitent l’espace et renforcent l’immatérialité des œuvres, qui voisinent hors du temps et de la géographie.
Les rêves morcelés de « 30 et presque-songes »

Parmi elles, l’image colorée de Maksaens Denis, plasticien proposé par AfricAméricA, semble clignoter comme les images électroniques bigarrées qui défilent sur le mini-écran qui y est apposé. Il cohabite entre la fixité éclatée du sténopé de Elvira Londono et le déroulement immuable du Chapitre I, vidéo-installation de Rina Ralay Ranaivo.

Toutes ces pièces, reproduites et mises en boîte, reprendront le voyage aux quatre coins de la planète.

Mardi 19 Avril 2011
Pascale / AAA
Lu 1662 fois

Doual'art 2010 | Antananarivo

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4198
WEB4195
WEB4231
WEB4201
WEB4203
WEB4226