11e édition, Foire Georges Liautaud - Noailles, les 5, 6, 7 octobre 2018
AfricAmericA.org
Activités du Forum 2008

Sonia Pierre en Haïti - Conférence de presse du 30 juin 2008



La 'Une' de Le Nouvelliste du 30 juin
La 'Une' de Le Nouvelliste du 30 juin
Hier, lundi 30 juin 2008, la presse haïtienne rencontrait pour la première fois la militante des droits humains de République Dominicaine, Sonia Pierre.

Ils étaient une quarantaine de personnes au rendez-vous du service de communication du Ministère de la Condition Féminine.
• 3 télévisions, dont TNH, Télé Lakay et Télé Haïti
• 12 radios, dont Radio RFM, Radio Solidarité, Magik9, Mélodie FM, Radio Minustah FM, Radio Antilles, RCH 2000, Radio Maximum, Radio Vision 2000, Radio Ibo, Tropic FM, Radio Métropole
• 3 médias de la presse écrite, dont Le Nouvelliste, Le Matin et Haïti en Marche
• Des membres d’organisations nationales et internationales et de droits humains, dont la Croix-Rouge Haïtienne, représentée par Madame Michaelle Gédéon Amédée.

Pendant près d'une heure, les journalistes ont écouté attentivement le récit d'une enfance passée dans les bateys délabrés avec les conditions de vie infra humaines, des plantations de canne à sucre.

"Je suis sans attaches, je suis une citoyenne morte" a confié Sonia Pierre, qui vit sous la menace permanente de la "dénationalisation". Une scandaleuse mesure rétroactive qui autorise l'annulation de l'acte de naissance dominicain et qui vise les fils et filles d'immigrants, sous le prétexte de l'illégalité des parents au moment de la déclaration de naissance.

Sonia Pierre a également dénoncé le trafic d'enfants alimentant les circuits de la domesticité, la mendicité et la prostitution. Environ 7000 enfants haïtiens sont négociés chaque année, de l'autre coté de la frontière

Sonia Pierre a invité les autorités des deux républiques à reprendre les travaux de la commission mixte, suspendus depuis plusieurs années. Elle a émis le vœu de redynamiser les échanges avec les organisations du secteur de femmes en Haïti.

Rappelons que Sonia Pierre a reçu en 2003, le prix Caraïbe des droits humains décerné par Amnesty International et en 2006, le prix Robert Kennedy.

Lire sur le site de la MINUSTAH >>>

Jeudi 29 Janvier 2009
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 3351 fois

Activités du Forum 2008 | Les participants au Forum 2008 | 'Terres et Migrances' – L'expo virtuelle

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4195
WEB4229
WEB4231
WEB4226
WEB4190
WEB4217