AIDE D’URGENCE AUX ARTISTES / Report du 8e Forum Transculturel d'Art Contemporain
AfricAmericA.org
Doual'art 2010

_TRANS- : en direct de Douala



C'est à Douala, capitale économique du Cameroun (Yaoundé en est la capitale politique !) que le premier rendez-vous de _trans- est donné, depuis le 25 septembre, avec la participation de plasticiens seniors accompagnés d’artistes camerounais et invités, dont Maxence Denis, Eddy Jean Remy et moi-même, chef de projet _Trans- / Haïti pour AfricAméricA.

Présentation du projet '_trans-' et du projet '30 et quelques songes' par Joël Anderianomearisoa
Présentation du projet '_trans-' et du projet '30 et quelques songes' par Joël Anderianomearisoa
Lors de notre arrivée le 25 septembre à Douala, Marilyn Douala Bell, qui dirige Doualar't avec Didier Schaub, nous accueille dans son espace et nous présente ce que seront ces activités préparatoires au Salon Urbain de Douala (SUD 2010, festival d’art public triennal programmé pour décembre prochain, avec pour thème retenu « l’eau et la ville ».

Pour Simon Njami, commissaire général du SUD 2010, "L’idée c'est d'inviter des artistes internationaux à investir des sites qui, par leur valeur historique, symbolique ou esthétique, méritent de connaître une nouvelle vie. C’est, en réalisant des œuvres publiques, d’inviter les habitants d’une ville qui souffre de toutes les problématiques posées par la pauvreté, la mauvaise gouvernance et une certaine attitude de fatalité, à entrer dans l’âge contemporain sans heurt, sans discours ni concepts".

Rina Ralay Ranaivo
Rina Ralay Ranaivo
En prélude au SUD 2010 et, pour beaucoup plus tard, à la 6ème édition du Forum Transculturel AfricAméricA, reporté pour septembre prochain, _trans- aura permis non seulement de découvrir une ville agréable, malgré l'humidité permanente qui rend l'atmosphère très moite, mais aussi de faire des rencontres intéressantes, Goddy Leye (Cameroun), Alain Polo (RdC Kinshasa), Rina Ralay Ranaivo (Madagascar), Hervé Yamguen (Cameroun), qui font partie, avec Maxence et Eddy des artistes seniors ; c’est encore de voir le travail d'un Boris Nzebo (à suivre de très près !) ou EM'KAL, un jeune artiste congo-camerounais que j'avais rencontré à l'île de la Réunion en 2009 lors de mon séjour au Port.

Le 7 octobre prochain s’ouvrira à Paris pour un mois la Maison Revue Noire. Ce sera non seulement une occasion de présenter le travail de ces artistes seniors à Paris, mais aussi pour Revue Noire d’inaugurer une fonction régulière d’exposition/installation dans ses murs et ainsi perpétuer le réseau _trans- afin de le développer avec d’autres partenaires, non exclusivement des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), des relations de complicité éthique et esthétique.

Rendez-vous donc en octobre au 8, rue Cels 75014 Paris.
_TRANS- : en direct de Douala

Mercredi 6 Octobre 2010
Giscard Bouchotte / AAA
Lu 1637 fois

Doual'art 2010 | Antananarivo

EXPOSITION | RÉSISTER - Maksaens Denis, Marius Dansou - du 5 au 29 novembre 2019 à l'Institut Français du Bénin
IMG_1029
IMG_1044
IMG_1695
IMG_1056
PHOTO-2019-11-06-13-14-10 13
PHOTO-2019-11-06-13-14-09