LA DESTRUCTION DES INDES - 8e Forum Transculturel d'Art Contemporain - 3 au 10 avril 2020
AfricAmericA.org
Dwa Timoun / Pouvwa Penso

Atelier préparatoire / « Dwa Timoun / Pouvwa penso »


Au cours de la semaine du 4 septembre 2006, le Centre Culturel AfricAméricA a accueilli un groupe de jeunes artistes, qui ont reçu une formation en techniques picturales, avant d'aller animer des groupes de jeunes en régions rurales et semi urbaine.



Préparation de pigments
Préparation de pigments
La formation a porté sur les techniques de réalisation de murales thématiques, ainsi que sur la fabrication de pigments naturels.

Cette deuxième activité qui a consisté à recueillir toute sorte de matériaux naturels, terres, sable, sciure de bois, charbon, cendre, indigo, café, cannelle, semoule de mais, a remporté la faveur des animateurs. L'objectif était de faire la démonstration des possibilités d'exploitation des ressources naturelles, abondantes, et à la portée de tous.

Murale réalisée au Centre AfricAméricA
Murale réalisée au Centre AfricAméricA
La peinture murale, est bien ancrée dans l'univers populaire haïtien : on la retrouve aussi bien dans les registres profane que dans celui du sacré. Le défi pour AfricAméricA a été de systématiser la pratique, de fixer une méthode de travail et de renforcer certaines connaissances techniques déjà acquise de manière autodidacte.

Dix sept jeunes artistes dont les noms suivent ont bénéficié de ces ateliers. Dix d'entre eux ont été affecté aux dix sites du pays ciblés par le projet « Dwa Timoun / Pouvwa penso ».

Jean Michel Lapin, Garibaldi Jean, Casséus Joseph, Nadine Léger, Marc Antoine Joseph, Watson Carélus Saint-Charles, Jean Eddy Rémy, Guy Roberns Rémy, Altes Jean-Baptiste , Ronalson Sylla, James Salomon, Jean-Michel Ozinska, Karim Bléus, Paul-André Desrosiers, Emmanuel Léonvil, Katiana Joseph, Marie Gina Badio.

Ils ont tous reçus un certificat, signé par Plan Haïti et AfricAméricA, à l’issue de cette session de formation.

Mercredi 22 Novembre 2006
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 2790 fois

PEKK | Leve figi Bèlè | Ti Lekòl Dwa Moun | Dwa Timoun / Pouvwa Penso

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4217
WEB4227
WEB4201
WEB4196
WEB4212
WEB4195