LA DESTRUCTION DES INDES - 8e Forum Transculturel d'Art Contemporain - 3 au 10 avril 2020
AfricAmericA.org
Les participants

Barbara Prézeau Stephenson - Commissaire générale du Forum

Conférence : L'exploitation des corps dans l'art contemporain, à FOKAL


Barbara Prézeau Stephenson est née en 1965 à Port-au-Prince; elle émigre au Canada en 1985 et vit successivement à Paris, à Dakar et à Port-au-Prince.

Plasticienne, historienne d'art, commissaire d'exposition, elle crée la Fondation AfricAméricA en 1999, puis le Forum Multiculturel d'Art Contemporain en 2000 et le Centre Culturel AfricAméricA, en 2001.



Barbara Prézeau
Barbara Prézeau
Après avoir exploré les possibilités de la peinture, de la sculpture, de l'installation et du design, elle s'est imposée sur la scène internationale en devenant la première artiste haïtienne à pratiquer le Land Art. Invitée à Moncton au Nouveau Brunswick en 1999, elle réalise Choses recrachées par la mer sur les bords de la rivière Petit Codiac. En 2004, elle intervient dans les jardins de l'Ecole des Beaux Arts de La Réunion avec Signes, Mémoires; et, en 2005, sur le site de l'Hôpital Caroline, île du Frioul à Marseille, elle réalise une oeuvre sur et les concepts de durée et de travail féminin : Soie, fleurs et mistral.

"Je me documente toujours sur le lieu, la lumière, la nature du sol, les conditions atmosphériques; je m'inspire de repères photographiques. L'œuvre, naît ensuite d'un travail d'écriture, préalable au voyage, à l'expérience empirique. La réalisation proprement dite est un corps à corps, avec les éléments, avec le temps alloué à l'exécution et aussi une rencontre avec les publics."

Barbara Prézeau Stephenson a collaboré à de nombreuses publications : Liaisons (Bruxelles), Casa de Las Américas (Cuba), Anales del Caribe (Cuba), Conjonction (Haïti), Africultures (Paris), Small Axe (Brooklyn N.Y.), Cariforum (Rep. Dominicaine) et est membre du réseau sud caraïbe de l'AICA.

En décembre 2006, dans le cadre des activités de commémoration du 60ième anniversaire de l'Institut Français d'Haïti, sera présentée au Musée d'Art du Collège Saint Pierre, sa première rétrospective : "oeuvres de 1986 à 2006".

Samedi 3 Juin 2006
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 5776 fois

Dans la même rubrique :

Oeuvres - Événements | Les participants

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4217
WEB4227
WEB4201
WEB4196
WEB4212
WEB4195