"Oser la Liberté" - Exposition au Panthéon - Paris du 9 novembre 2023 au 11 février 2024
AfricAmericA.org
Actualité

Lancement du programme ARCADES - 'Une bouffée d'oxygène pour le secteur culturel ?'

Lire l'article de Le Nouvelliste (Nélio Joseph)


Le lancement du programme d'appui au renforcement de la culture et de l'art pour le développement économique et social d'Haïti (ARCADES) du ministère de la Culture et de la Communication et de l'Union européenne ouvre un immense champ d'espoir dans le secteur culturel haïtien.



De gauche à droite: l'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti Lut-Fabert Goossens, madame Marie Laurence Jocelyn-Lassègue et le chef de projet Barbara Prézeau Stephenson - (Photo: Moranvil Mercidieu)
De gauche à droite: l'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti Lut-Fabert Goossens, madame Marie Laurence Jocelyn-Lassègue et le chef de projet Barbara Prézeau Stephenson - (Photo: Moranvil Mercidieu)
On en veut pour preuve les réactions spontanées - baignées toutes dans un naturel positif - des artistes, les commentaires élogieux des opérateurs culturels et les discours grandiloquents des officiels de la culture le jeudi 3 mars 2011 à l'hôtel Karibe. Le ton vient d'en haut. De la ministre de la Culture et de la Communication, Marie Laurence Jocelyn-Lassègue, à l'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti Lut-Fabert Goossens, les violons s'accordent tellement que le concert devient quelque peu monotone.

Mais le programme ARCADES, dans son essence, est un projet de l'Etat haïtien mis en oeuvre par le ministère de la Culture et de la Communication et financé à hauteur de 3,7 millions d'euros par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement économique et social d'Haïti par le renforcement du secteur culturel haïtien. Le programme s'appui sur quatre composantes généraux : l'appui à la politique sectorielle du ministère de la Culture et de la Communication; l'appui au perfectionnement du secteur; la mise en place d'un programme de soutien aux initiatives culturelles; la création d'un centre culturel virtuel pour promouvoir la culture haïtienne en Haïti et à l'étranger. La période de démarrage est prévue pour le mois d'avril prochain. Mais ce ne sera qu'une première phase qui consiste à installer et organiser des équipes de travail, à appuyer la structure du ministère, à mobiliser et former des acteurs culturels.

Les données chiffrées montrent que 80% du budget du projet seront consacrés à sa réalisation, contrairement à d'autres où les questions administratives constituent une véritable éponge qui absorbe. Mais il faudra attendre jusqu'au mois de septembre pour que des appels à proposition de projets soient lancés. « Là encore, les acteurs culturels sélectionnés ne verront pas leur rêve changer en réalité avant janvier 2012 », précise le chef du projet, Barbara Prézeau Stephenson. L'attention du comité d'analyse et de sélection des dossiers sera concentrée avant toute chose sur la formation, les spectacles vivants, les arts visuels et design, l'artisanat d'art et mode, les festivals, les fêtes patronales, en somme les événements culturels. Ceux qui rêvent reconstruire leur centre culturel, leur bibliothèque mis à plat par la secousse tellurique du 12 janvier doivent s'orienter ailleurs. « Le budget ne répond pas », affirme madame Stephenson qui, de concert avec Laurent Héau, expose le volet technique du programme.

Lire tout l'article de Nélio Joseph dans LE NOUVELLISTE

Mardi 22 Mars 2011
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 1559 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Musée Georges Liautaud | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Nouriture et Architecture créole des Seychelles
PHOTO-2024-03-06-03-57-47 1
PHOTO-2024-03-06-03-57-47 12
PHOTO-2024-03-05-06-47-41 4
PHOTO-2024-03-05-06-47-36 2
PHOTO-2024-03-05-06-47-34
PHOTO-2024-03-06-03-57-47