LA DESTRUCTION DES INDES - 8e Forum Transculturel d'Art Contemporain - 3 au 10 avril 2020
AfricAmericA.org
Actualité

Participation culturelle de la Caraïbe aux 5èmes Jeux de la Francophonie

L'inauguration c'était ce mercredi, 7 décembre 2005, à Niamey au Niger.

Barbara Prézeau Stephenson, encore à Niamey pour quelques jours, nous renseigne :



Barbara Prezeau à NIamey
Barbara Prezeau à NIamey
Niamey se vide peu à peu de sa foule aux multiples nationalités, les jeux touchent à leur fin.

Les compétitions artistiques dans la plupart des disciplines sont terminées.

Le Canada et le Liban, se distinguent dans toutes les catégories: contes, photographie, peinture, sculpture, littérature. Preuve du sérieux des présélections, effectuées dans ces pays, par le Ministère de la Culture.

La participation haïtienne s’est effectuée dans l’amateurisme le plus total : présélection laissée au hasard pour la chanson, expédition brinquebranlante pour la peinture et la sculpture, présence fantaisiste des participants haïtiens dans les ateliers, désorganisation de la délégation et manque d’encadrement des artistes. Bref, sur le plan international il y a beaucoup à faire.

Niamey, jeudi 8 décembre 2005

Jose Delpé et sa vache
Jose Delpé et sa vache
Ce lendemain d’inauguration des Vème Jeux de la Francophonie, le travail des juges internationaux commencent.

Le volet culturel regroupe un bouquet de disciplines qui vont des arts de la scène, aux arts visuels en passant par la tradition du conte ...

La Caraïbe, représentée par Sainte Lucie et Haïti ne se laisse pas oublier. Pourtant ...

La plasticienne Sainte Lucienne, Phaedra Cozier, n’a pas pu accompagner son œuvre.

Les plasticiens haïtiens Pasko (peinture), Jose Delpé (sculpture) n’ont pas bénéficié à temps d’une aide publique au transport des œuvres. Résultat : tous deux ont charrié à bras le corps, leurs oeuvres qui faisaient près de 2 mètres de longs; ce, de Port-au-Prince à Pointe-à-Pitre, d’Orly à Charles de Gaulle, pour arriver à Niamey fort tard, dans la nuit du 5. Malgré ces efforts titanesques, ils ont été dans l’impossibilité de présenter leurs oeuvres lors de l’inauguration officielle, hier matin, le 7 décembre.

Ils auront la chance de concourir, mais in extremis, dans des conditions moins idéales, sur le plan de la présentation, de l’espace, de l’éclairage; tandis que la sculpture de Jose Delpé la vache, une acquisition de la FOKAL, a été sérieusement endommagée par le transport.

Barbara Prézeau Stephenson présidente de la Fondation AfricAméricA, est elle aussi présente à Niamey en tant que membre du jury international, catégorie peinture. Sa présence à Niamey, sera l’occasion, d’alimenter notre site, en entrevues avec les artistes et personnalités présentes, mais aussi, en nous faisant découvrir le Niger.

Dimanche 29 Janvier 2006
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 4012 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4212
WEB4195
WEB4231
WEB4208
WEB4198
WEB4214