"Oser la Liberté" - Exposition au Panthéon - Paris du 9 novembre 2023 au 11 février 2024
AfricAmericA.org
Actualité

'Vivi' et Maksaens à l'honneur - Dakar, le 8 février 2011



'Vivi' et Maksaens à l'honneur - Dakar, le 8 février 2011
Le vernissage s'est vraiment très bien passé hier. Une demi heure avant l'ouverture il y avait déjà des visiteurs et par la suite il y a eu beaucoup de monde.

Aucun problème technique. Vivi a eu énormément de succès et moi aussi, beaucoup d'émouvantes félicitations.

Quelques photos du vernissage >>>

L'équipe de travail posant devant Vivi.
L'équipe de travail posant devant Vivi.

Mot de remerciements

'Vivi' et Maksaens à l'honneur - Dakar, le 8 février 2011
Comme la parole m’est donnée ce soir, je la prends. Non pas pour expliquer mon travail mais pour remercier. Remercier tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce travail et aussi tous ceux qui m’aident et qui m’entourent depuis plusieurs années.

Le vidéo-art est un art total, en ce sens qu’il inclue pratiquement tous les autres arts : le cinéma, la musique, la danse, la peinture, la sculpture, le slam, la poésie, l’artisanat …

Je ne peux donc pas dire que je fais un travail solitaire et, encore une fois, beaucoup de personnes me soutiennent, m’encouragent, participent à la réalisation de chaque installation.

La liste est longue mais je vais en remercier quelques unes par ordre alphabétique et par pays en commençant par le Sénégal :

Alban, qui m’a proposé d’exposer à la galerie “Le Manège”. Ce jour-là je ne savais où me mettre tant j’étais content. Tant cette galerie représente quelque chose de magnifique pour moi car j’ai vu tant de belles expositions ici. Grâce à cette proposition de rétrospective de mes films, je présente ici ce soir des vidéos d’installations qui n’ont été montrées pour la plupart qu’une fois, durant le temps d’exposition dans le pays où je les ai réalisées.
Reprogrammation de Vivi qui ne fait pas toujours ce qu'on lui dit de faire ...
Reprogrammation de Vivi qui ne fait pas toujours ce qu'on lui dit de faire ...

Je voudrais remercier Bass, menuisier métallique. Le maître du métal. Mon « Ogou Feray » qui lit dans mes pensées, le perfectionniste, qui m’aide depuis 2009 ici, à Dakar, et dont je ne peux plus me passer.

Cheik, son assistant, qui assure lui aussi.

Delphine : les mots sont faibles pour qualifier le travail qu’elle fait sur place ici à la Galerie. Merci Delphine.

Diamil MC qui a écrit le Slam et prêté sa voix à Vivi le Robot. Une vraie collaboration artistique.

Ma tante Jacqueline Lemoine grâce à qui je suis ici dans ce beau pays.

Mamadou Ly et Ibrahima Thiam tous 2 photographes d’une grande générosité et d’un grand talent qui collaborent activement à mes projets à Dakar. Leur assistance et leur soutien est considérable.

Un grand merci Ousseynou Wade et la Galerie Nationale qui nous ont prêté gracieusement et sans hésiter tout le matériel vidéo pour cette exposition. C’est quelque chose de rare que je n’ai jamais vu dans aucun des pays où j’ai voyagé.

Meka qui a fait la tenue artisanale de Vivi.

Pako, Pape Konexions de l’Institut Français et toute l’équipe de l’Institut Français Léopold Sedar Senghor.

Je remercie mes amis en France.

Alex Cabrit, Frank Larsen, Fred Koenig dont le soutien est immense, Gaby, Jacqueline Caux, Marianne. Loran celui qui parle Lingo couramment et qui me fabrique des programmes sur mesure pour mes installations.

Je voudrais remercier aussi les musiciens qui collaborent en me donnant parfois leurs compositions où composent spécialement des bandes sonores pour mes installations, en particulier Jean-Philippe Renoult qui a composé la belle bande sonore de l’installation “36 secondes”.

En Haïti, je remercie :

Barbara Prézeau qui la première m’a fait sortir de ma chambre où j’étais enfermé avec mon ordinateur pour faire ma première exposition solo au Canada en 2002. Depuis, les projets que nous avons réalisés ensemble avec la Fondation AfricAméricA à travers le monde sont nombreux.

Bernard Chancy de la Fondation AfricAméricA qui œuvre dans l’ombre mais son travail pour moi et pour beaucoup d’artistes haïtiens est remarquable.

Et enfin mes parents qui me donne tout cet amour, m’encouragent et me soutiennent dans mon travail artistique depuis toujours.

Maksaens

Mardi 22 Mars 2011
Maksaens / AAA
Lu 1827 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Musée Georges Liautaud | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Nouriture et Architecture créole des Seychelles
PHOTO-2024-03-06-03-57-47 4
PHOTO-2024-03-05-06-47-40
PHOTO-2024-03-06-03-57-47 6
PHOTO-2024-03-06-03-57-47 9
PHOTO-2024-03-06-03-57-47 12
PHOTO-2024-03-05-06-47-34 1