11e édition, Foire Georges Liautaud - Noailles, les 5, 6, 7 octobre 2018
AfricAmericA.org
Oeuvres - Événements

Chevelure collective de Élodie Barthélémy

Présentation du projet, le 15 juin, au Centre culturel, entre 10h et midi


Dans le cadre du Forum AfricAméricA du 15 au 30 juin, auquel je suis conviée, je propose de réaliser avec une dizaine de participants une performance nommée « chevelure collective ».

Je suis de ce fait, à la recherche de personnes, hommes et femmes intéressés par une expérience unique, une première: une performance, une action en direct live, faite en collaboration avec mon invitée Jenny Mézile, danseuse, chorégraphe et moi-même, Elodie Barthélemy, qui suis plasticienne (peintre et sculpteure).



Elodie Barthélémy
Elodie Barthélémy
Je souhaiterais la préparer avec des participants, venant de tous les horizons, des arts visuels , de la danse, de la musique, du théâtre, des arts de la coiffure ou n’appartenant pas au monde des arts mais passionnés par les recherches artistiques.

Ce sont donc des approches, des rencontres, des échanges, des mises en place, des découvertes, qui nous amènerons à réaliser cette action qui consiste à se relier les uns les autres par des tresses, des extensions capillaires artificielles de nos propres cheveux.

C’est d’abord et avant tout du temps et du lien que l’on tisse pour aboutir à cette action collective.

Evidemment élaborer la performance avec les participants leur demande de l’implication, une certaine disponibilité. Mais je crois que ça en vaut la peine. Il faut compter plusieurs jours de préparation.

Préparation
Préparation
Voilà comment j’envisage le déroulement de la rencontre :
- d’abord se retrouver tous ensemble pour une première prise de contact le 15 juin à 10 h à la Fondation AfricAméricA,
- puis on aborde un travail individuel, en ma présence chaque participant réfléchit à la coiffure qu’il souhaite créer, il ou je la dessine puis une coiffeuse la réalise et la nomme
- le travail collectif : les mouvements du corps collectif, le développement de l’action
- la performance avec le public : la connexion de nos coiffures, nos tresses reliant nos têtes, nos corps et surtout nos imaginaires.

Ces étapes donneront matière à dessiner des croquis, à enregistrer des atmosphères sonores ou des témoignages, à filmer ….

Le projet est de collaborer avec une chorégraphe et danseuse Jenny Mezile. Nous ferons parties elle et moi, de la « chevelure collective », bien entendu.

Son site : www.jennymezile.com; pour le mien, chercher sur Internet « Elodie Barthélemy, ebook ».

Je vous demande de diffuser cette information, d’en parler autour de vous pour trouver ceux et celles qui désireraient se joindre à nous, pour cette expérience certes particulière mais que j’espère passionnante.

Au plaisir de vous rencontrer lors du Forum. A très bientôt.

Lundi 10 Juillet 2006
Elodie Barthélemy
Lu 3341 fois

Dans la même rubrique :

Oeuvres - Événements | Les participants

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4226
WEB4198
WEB4227
WEB4214
WEB4203
WEB4217