LA DESTRUCTION DES INDES - 8e Forum Transculturel d'Art Contemporain - 3 au 10 avril 2020
AfricAmericA.org
Ti Lekòl Dwa Moun

Journée Internationale des Droits de l’Homme du 10 décembre 2009

Plusieurs centaines de personnes ont participé à la journée de vulgarisation du projet « Ti Lekòl Dwa Moun » qui coïncidait avec la Journée Internationale des Droits de l’Homme. Dans une volonté de synergie, la Fondation AfricAméricA et l’Union Européenne, invitant l’ensemble des partenaires de la mise en œuvre du projet « Ti Lekòl Dwa Moun », ont collaboré avec le bureau des Droits de l’Homme de la MINUSTAH, antenne du Haut Commissariat des Droits de l’Homme situé à Genève.



La rangée des officiels
La rangée des officiels
L’objectif de cette journée était d’intéresser divers acteurs à la multiplication de la méthode Ti Lekol Dwa Moun, parmi lesquels : les décideurs du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, les professionnels du monde enseignant, public et privé, les Organisations de la Société Civile concernées par l’encadrement des jeunes ou la connaissance des doits de l’homme, les groupes de jeunes, les écoliers, les enfants en difficultés à travers divers réseaux de la société civile.

Au nombre des résultats de cette journée, un exemplaire du manuel Ti Lekol Dwa Moun a été distribué à chaque visiteur et des stands présentaient l’activité de divers exposants dont :
• La MINUSTAH et les exposants associés à la Section des Droits de l’Homme : PNH (17 officiers de l’IGPNH et 1 de l’Académie de police), la Fondation Wynne Farm (Kenscoff), Pax Christi Ayiti (Cité Soleil).
• La CASCAF, fabriquant des briquettes écologiques remplaçant le charbon de bois pour la cuisson domestique.
• La Fondation AfricAméricA.
• La Fondation Ti Pa Ti Pa.
• PLAN Haïti. Les clubs de jeunes IMAJCOM, JEREVIM, AJDECOM (de la Croix des Bouquets) et New Kids (de Frères) ont exposé sous le stand de Plan International Haïti.
• Fonds de Parrainage National.
• L’Arche.
• L’Ambassade du Canada avec l’exposition du peintre Frantz Ewald.

Plusieurs officiels ont pris la parole sur le thème de la « non discrimination » :
Mme Lizbeth Cullity, chef de la Section Droits de l’Homme de la MINUSTAH et représentante du Haut Commissaire aux Droits de l’Homme, Mme Patriota, représentante de l’UNFPA, M. Alexandre Polack, responsable des communications de l’Union Européenne, M. Adam Barratt de l’Ambassade du Canada. Deux officiels haïtiens ont également pris la parole sur le thème, engageant l’état dans sa mission de respect des droits de l’homme : le Dr Michel Péan Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées et Madame Florence Elie, Protectrice du Citoyen.

Parmi les autres personnalités présentes, ceux de la MINUSTAH /ONU : la section des Droits de l’Homme au complet, les représentants des Sections des Affaires Publiques, de la Justice, M. Eric Mouillefarine du PNUD, les Commandants des bataillons de l’Argentine, de la Bolivie, d’autres officiers civils, militaires et UNPOL.

17 médias étaient sur place dont 3 télévisions, la presse écrite et les radios.

Journée Internationale des Droits de l’Homme du 10 décembre 2009
A cette occasion, La Fondation AfricAméricA, bénéficiant d'une subvention dans le cadre des actions extérieures de la Communauté Européenne, a offert des ateliers artistiques à 150 écoliers de la Croix des Bouquets.

L’après midi se clôturait sur un concert, avec les textes engagés du chanteur Bélot.

Dimanche 14 Mars 2010
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 1749 fois

PEKK | Leve figi Bèlè | Ti Lekòl Dwa Moun | Dwa Timoun / Pouvwa Penso

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4201
WEB4217
WEB4196
WEB4203
WEB4214
WEB4229