11e édition, Foire Georges Liautaud - Noailles, les 5, 6, 7 octobre 2018
AfricAmericA.org
Ti Lekòl Dwa Moun

Démarrage du projet Ti Lekòl Dwa Moun


Fin septembre 2006, la Fondation AfricAméricA en partenariat avec le Fond de Parrainage National a signé un contrat avec la Commission Européenne pour la réalisation, sur une durée de douze mois, du projet Ti Lekòl Dwa Moun.



Fillette à Port-de-Paix
Fillette à Port-de-Paix
Ti Lekòl Dwa Moun s'adresse par des moyens créatifs, à des écoliers de 5ème et de 6ème année fondamentale, à leurs enseignants, leurs familles et proches, à la société en général. Les soixante dix (70) écoles bénéficiaires sont situées directement dans les zones urbaines et rurales d’Haïti les plus affectées, au cours des récents conflits, par de multiples violations des droits de l'homme.

L'action permet par des moyens créatifs ludiques, adaptés aux enfants, de connaître ces droits et ceux spécifiques des enfants et des femmes, d'en comprendre l'application, d'en devenir les promoteurs et défenseurs, à l'intérieur de la société civile.


La première phase du projet (en cours) consiste à éditer le "Kaye Monitè", manuel entièrement rédigé en langue créole, et illustré par des images photographiées au moment d'un atelier pilote avec un petit groupe d'enfants.

Boîtes de matériel
Boîtes de matériel
Afin de mener à bien ce projet l'équipe formée par les artistes du collectif AfricAméricA, Barbara Prézeau, Tessa Price Mars, Joseph Casséus, Eddy Jean Rémy, Jean Michel Ozinska (arts visuels) Wongglère Jean (arts de la Scène), Maxence Denis (multimédia) s'est renforcée de l'expertise apportée par Galia Volèl Ngami (pédagogue), Bernard Chancy (gestionnaire), Etelka Prosper et Kalinda Magloire (édition).

La formation des professeurs et directeurs d'école au nombre de cent quarante (140) ainsi que la distribution du matériel, sont ralenties par la rentrée des classes hésitantes (50% des effectifs à cette date, selon le Plan de Parrainage National).

Dimanche 9 Septembre 2007
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 2515 fois

PEKK | Leve figi Bèlè | Ti Lekòl Dwa Moun | Dwa Timoun / Pouvwa Penso

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4212
WEB4217
WEB4201
WEB4190
WEB4227
WEB4196