11e édition, Foire Georges Liautaud - Noailles, les 5, 6, 7 octobre 2018
AfricAmericA.org
Ti Lekòl Dwa Moun

Exposition du projet TI LEKÒL DWA MOUN

Fête de clôture à l’Institution Nouvelle Génération Évangélique, à Carrefour


Pour la clôture de l’année scolaire, l’école Institution Nouvelle Génération Évangélique a organisé, le vendredi 29 juin, une fête autour d’une exposition des œuvres produites dans le cadre du programme « Ti Lekòl Dwa Moun ». Ce programme est financé par la Commission Européenne sous la rubrique Initiative Européenne pour la Démocratie et Droits de l’Homme (IEDDH).



Tessa Price Mars fournissant des précisions à un journaliste
Tessa Price Mars fournissant des précisions à un journaliste
Le projet conçu par la Fondation AfricAméricA est mené en partenariat avec le Fonds de Parrainage National (FPN), représenté, ce jour-là, par son directeur exécutif, M. Antoine Levelt.

En cette occasion, le Député de Carrefour, M. Esdras Fabien, et le maire de la commune, M. Yvon Jérôme, ont également tenu, par leur présence et leur propos, à souligner leur appui et satisfaction à la conduite de ce type d’activités.

Plusieurs représentants de la presse avaient aussi fait le déplacement pour couvrir l’événement.

Au nom de AfricAméricA, Tessa Price Mars, l’une des coordonnatrices du projet a présenté le projet ainsi :

M. le Député, M. le représentant du Fonds de Parrainage National, chers professeurs, chers écoliers, mesdames et messieurs, bonjour.

Ce matin, nous procédons à la réalisation d’une étape importante du projet « TI LEKÒL DWA MOUN ». L’exposition qui vous est présentée constitue une partie des travaux réalisés par des écoliers des classes de 5ème et de 6ème année fondamentale, de janvier à juin 2007, sous la supervision de leurs professeurs.

L’objectif de ce projet est de promouvoir la notion de droits de l’homme chez les enfants de quartiers précaires. En effet, c’est en développant la conscience citoyenne dès le plus jeune age que nous pouvons garantir l’émergence d’une nouvelle société basée sur le respect, le sens du devoir et de responsabilité.

L’expression artistique est l’un des moyens les plus approprié pour permettre la compréhension ces principes et leur assimilation.

Au cours de l’année scolaire, des formateurs de la Fondation AfricAméricA ont travaillé en collaboration avec le Fonds de Parrainage National afin de former des professeurs dans les villes de Gonaives, St-Marc, Port-au-Prince et ses communes. Ceux-ci ont été initiés à certaines activités plastiques spécialement conçues pour véhiculer les notions rattachés au concept des droits de l’homme, ils ont par la suite transmis à leurs élèves ces connaissances.

L’ensemble des participants au projet s’est montré très enthousiaste et vous aurez la possibilité de voir le fruit de leur travail, à travers cette exposition.

La Fondation AfricAméricA tient à remercier l’Union Européenne qui a subventionné ce projet et lui a confié sa mise en œuvre et elle tient également à remercier le Fonds de Parrainage National pour sa collaboration.

En dernier lieu nous tenons à remercier l’ensemble des enseignants et écoliers qui se sont impliqués sans retenue.



Tessa Price Mars

Dimanche 9 Septembre 2007
Tessa / Bernard
Lu 2446 fois

PEKK | Leve figi Bèlè | Ti Lekòl Dwa Moun | Dwa Timoun / Pouvwa Penso

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4196
WEB4227
WEB4229
WEB4212
WEB4198
WEB4190