11e édition, Foire Georges Liautaud - Noailles, les 5, 6, 7 octobre 2018
AfricAmericA.org
Actualité

L'inauguration du Musée Georges Liautaud



L'inauguration du Musée Georges Liautaud
Un financement de 10 000 $ US du Bureau de l’UNESCO en Haïti, a permis à la Fondation AfricAméricA, en collaboration avec l’Association des Artistes et Artisans de Croix des Bouquets (ADAAC), de réaliser un rêve : la construction d’un espace collectif d’exposition et de conservation uniquement dédié à la création plastique contemporaine en Haïti.

La Fondation AfricAméricA, avec son nouveau statut de propriétaire, a inauguré cet espace portant le nom d’un légendaire maître de l’art haïtien, le sculpteur Georges Liautaud (né à la Croix des Bouquets le 26 janvier 1899 ; il y passera toute sa vie jusqu’à sa mort, en août 1992).

Ce dimanche 25 janvier 2009, dans le cadre du projet « Kore Atis Ak Atizan » financé par la Commission Européenne (programme PRIMA), une visite guidée du village artistique de Noailles à Croix des Bouquets coïncidait avec l’organisation d’une foire artisanale dans la cour du maître Serge Jolimeau et l’inauguration du Musée Georges Liautaud.

Avec Maxence Denis comme commissaire d’exposition, 20 artistes rendent hommage à Liautaud, par une exposition, Serge Jolimeau, Jose Delpe, Falaise Péralte, Eddy Jean Rémy, des moins connus, Charnel, Wilbert, Rony, Jean Baptiste, Jacques, Georges, Baptiste, tous artistes du village de Noailles à Croix des Bouquets, Mario Benjamin, Karim Bléus, Casséus, Céleur, Philippe Dodard, Eugène, Gyodo, Maxence Denis, Barbara Prézeau, Zaka ont exposés des sculptures mais aussi des peintures, gravures et dessins. Une salle particulière « Georges Liautaud », avec un portrait du maître, peint par Luce Turnier, des photos de famille ainsi que des objets issus de collections privées complétaient l’exposition.

L'inauguration du Musée Georges Liautaud
Une centaine de visiteurs, parmi lesquels des délégués de l’Ambassade de France en Haïti accompagnaient M. Arno Klarsfeld (en visite en Haïti), Conseiller du Premier Ministre de France ainsi que M. Darius Saint-Ange, Maire de Croix des Bouquets, Mme Yolaine Vixama du service culturel de la municipalité.

La presse haïtienne était également au rendez-vous avec la TNH, Télé et radio MINUSTAH, Le Nouvelliste, Le Matin, Haïti en Marche.

Le projet de Musée s’insère dans un vaste programme de valorisation du village culturel de Noailles à Croix des Bouquets, dont la prochaine étape sera constituée d’une levée de fonds afin de recueillir 1 million de dollars américains pour la construction et le drainage de la route principale. Un second projet de restauration de 4 sanctuaires vodou est également à l’étude.

L'inauguration du Musée Georges Liautaud
Grâce au programme PRIMA de la Commission Européenne, les réalisations suivantes ont été concrétisées : actualisation de l’enquête sur les ateliers et repérage géoréférencé, production de cartes, signalisation du village et des ateliers, édition d’un dépliant touristique, formation des artistes et artisans en accueil touristique et gestion , formalisation de l’ADAAC, organisations de visites guidées et foires touristiques.


REPORTAGE PHOTOS >>>
© Maxence Denis

Jeudi 23 Avril 2009
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 1879 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

Design et Marketing des produits d'artisanat - Participants à la formation à Noailles le 7/11/16 - © Fred Mogin
WEB4203
WEB4229
WEB4201
WEB4226
WEB4212
WEB4195