Concours artistique Georges Liautaud - Musée Communautaire Georges Liautaud, Village artistique de Noailles, Croix-des-Bouquets
AfricAmericA.org
Leve figi Bèlè

Au Centre Culturel Brésil - Haïti Celso Ortega Terra : le guide répertoire des artistes et artisans du Bel Air est lancé



Une première, depuis le séisme du 12 janvier. Samedi le 10 avril, une soixantaine d’artistes, de personnalités culturelles et officielles étaient réunies autour du guide répertoire du Bel Air. L’objectif en plus de rendre hommage aux disparus et de plaider pour la préservation des richesses culturelles du Bel Air, a été de mobiliser le secteur culturel dans la perspective de reconstruction nationale.

Marie-Laurence J. Lassègue, ministre de la culture et des communications
Marie-Laurence J. Lassègue, ministre de la culture et des communications
Ainsi, la Ministre de la Culture et des Communications, Marie Laurence J. Lassègue s’adressait au public en ces termes :
« Nous nous retrouvons tous rassemblés au Centre Culturel Celso Ortega Terra, à l’invitation du Brésil, afin de lancer ce mot d’ordre positif : reconstruction de nous-mêmes, reconstruction de notre mémoire, reconstruction de notre pays.
Dans cette immense tâche qui nous attend, je sais pouvoir compter sur le courage et la détermination de la Coordination des Artistes et des Artisans du Bel Air.
Sur la mobilisation du secteur culturel, d’opérateurs nationaux comme la Fondation AfricAméricA. »

Quant au Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Edmund Mullet, il a invité la Fondation AfricAméricA et KAABEL à réaliser une exposition d’objets d’art et d’artisanat dans les locaux actuels de la MINUSTAH. Une première rencontre entre les divers protagonistes de ce projet aura lieu vendredi le 16 avril.

Cette proposition du Représentant Spécial, arrive au moment ou les artistes et artisans se disent prêt à dépasser la phase d’urgence et à reprendre leur activité professionnelle.

La CNDDR, avec à sa tête Monsieur Alix Fils-Aimé, envisage une deuxième phase du projet « Leve Figi Bèlè » qui avait permis de réhabiliter l’image du Bel Air après la période de violence qui avait gravement affecté sa fréquentation.

Au Centre Culturel Brésil - Haïti Celso Ortega Terra : le guide répertoire des artistes et artisans du Bel Air est lancé

Cette deuxième phase d’action, devrait aboutir à la reconstruction des ateliers ainsi qu’à la mise en œuvre d’activité connexes de commercialisation et d’exportation des produits.


Barbara Prézeau Stephenson
Coordonatrice


PHOTOS DU LANCEMENT >>>

Vendredi 7 Mai 2010
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 2784 fois

PEKK | Leve figi Bèlè | Ti Lekòl Dwa Moun | Dwa Timoun / Pouvwa Penso

EXPOSITION | RÉSISTER - Maksaens Denis, Marius Dansou - du 5 au 29 novembre 2019 à l'Institut Français du Bénin
PHOTO-2019-11-06-13-14-09 5
IMG_1056
IMG_1083
IMG_1642
IMG_1667
PHOTO-2019-11-06-13-14-10