NWAY KANPE ! - Ekpozisyon, 19 - 20 desanm 2020 | Village artistique de Noailles, Croix-des-Bouquets
AfricAmericA.org
Leve figi Bèlè

Journée de l'Europe au Bel Air



L'ambassadeur Gossetti saluant une des jeunes écolières
L'ambassadeur Gossetti saluant une des jeunes écolières
Vendredi 9 mai 2008, à l'invitation du Fonds de Parrainage National (FPN) et de la Fondation AfricAméricA, plusieurs centaines d'écoliers, leurs tuteurs ainsi que les membres de la presse haïtienne, tous réunis dans l'enceinte historique du Lycée Alexandre Pétion (âgé de 193 ans), ont commémoré le jour de l'Europe.

A cette occasion, S.E. l'Ambassadeur F. Gosetti, représentant de l'Union Européenne, à procédé à la remise des prix aux lauréats du concours de dessin "Égalité entre les sexes".

Un total de 600 dessins, des écoliers de tous les milieux sociaux, incluant une très large participation des quartiers défavorisés de Cité Soleil, Martissant et Bel Air ont été reçus par l'organisation constituée de la Délégation de l'Union Européenne, de la Fondation AfricAméricA et du Fonds de Parrainage National.

Cérémonie de remise de prix au Bel Air - 9 mai 2008
Cérémonie de remise de prix au Bel Air - 9 mai 2008

Par ailleurs, le cadre symbolique du Lycée A. Pétion a été choisi pour accueillir la manifestation, en fonction du plaidoyer pour la restauration de ses bâtiments et la transformation d'une aile en centre culturel desservant la population.

La situation de ce bâtiment dans l'aire du vieux quartier du Bel Air en font un espace privilégié du Programme de Revalorisation du Bel Air "Leve Figi Bèlè" initiative du CNDDR et de la Fondation AfricAméricA, agissant avec un ensemble d'acteurs tel que la Mairie de Port-au-Prince, le Ministère de la Culture, JF Production, la Coordination des Artistes et Artisans de Bel Air CAABEL.

Barbara Prezeau Stephenson, présidente de AfricAméricA, et l'ambassadeur Gossetti de la Délégation de l'Union Européenne
Barbara Prezeau Stephenson, présidente de AfricAméricA, et l'ambassadeur Gossetti de la Délégation de l'Union Européenne
La signature, lundi 12 mai, d'une convention de 83 000 Euros, entre la Commission Européenne dans le cadre du Programme PRIMA et la Fondation AfricAméricA sera alloué à un projet d'appui technique qui a pour objectif l'élargissement du marché artisanal et artistique des ateliers du Bel Air.

Samedi 17 mai, une première étape sera constituée par une visite guidée pilote à travers le quartier du Bel Air.


Barbara Prézeau Stephenson
Coordinatrice

Samedi 17 Mai 2008
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 2255 fois

PEKK | Leve figi Bèlè | Ti Lekòl Dwa Moun | Dwa Timoun / Pouvwa Penso

GEDE à Noailles - 27 novembre 2020
IMG_6643
IMG_6581
IMG_6595
IMG_6592
IMG_6582
IMG_6648