LA DESTRUCTION DES INDES - 8e Forum Transculturel d'Art Contemporain - 3 au 10 avril 2020
AfricAmericA.org
Les participants au Forum 2008

Siriki Ky – Sculpteur



- Siriky Ky à Ewole-8, mars 2008 - Photo prise par Joseph Casseus
- Siriky Ky à Ewole-8, mars 2008 - Photo prise par Joseph Casseus
Né en 1953 à Abidjan, Siriki est le premier artiste burkinabè à avoir fait rayonner le nom de son pays bien au-delà des mers qui bordent son continent. Dépensant toute son énergie au service de son pays, il a initié le symposium international de sculpture de Laongo comme conçu de nombreuses sculptures qui ornent désormais la ville de Ouagadougou.

Siriki a exposé dans des galeries en Europe et participé à des symposiums de sculpture au Canada, en France, en Asie et en Afrique.

Ayant parfait sa technique à Pietrasanta, mecque italienne des sculpteurs, il a su provoquer une petite révolution dans un monde parfois un peu trop artisanal où se pérennisait la technique ancestrale de la fonte à la cire perdue. Après avoir mélangé de manière baroque bronze et bois pendant quelques années, Siriki s’est rapproché d’un art plus primitif, brut, en sculptant des personnages tubulaires dont l’émotion n’est pas absente. Entre tendresse et humour, ses figures accolées les unes aux autres nous parlent d’une culture, d’une tradition sur lesquelles l’auteur porte un regard généreux et reconnaissant.

Homme de conviction, il a réussi à faire sortir la culture contemporaine d’Afrique hors du ghetto où l’œil étranger avait tendance à le figer...

L’œuvre individuelle de Siriki Ky reprend à son compte les idéogrammes dogon, les confronte aux recherches techniques spatiales reçues dans une formation canonique. Cette œuvre apparaît comme la conséquence du choc culturel né de la rencontre de deux cultures (africaine et occidentale). Ky projette de réintroduire, pour le XXIème siècle, des espèces animales disparues ou en voie de disparition sous forme de parc.

Samedi 21 Juin 2008
MCAT - Y. Damiba
Lu 4560 fois

Activités du Forum 2008 | Les participants au Forum 2008 | 'Terres et Migrances' – L'expo virtuelle

EXPOSITION | RÉSISTER - Maksaens Denis, Marius Dansou - du 5 au 29 novembre 2019 à l'Institut Français du Bénin
IMG_1678
IMG_1698
IMG_1667
IMG_1083
IMG_1062
IMG_1652