REPORTÉ | SOLIDARITÉ NOAILLES - Foire d'Art et d'Artisanat, 1er au 4 décembre 2024
AfricAmericA.org
Les participants au Forum 2008

Sonia Pierre – Conférencière


Née en République Dominicaine de parents haïtiens, Sonia Pierre est la fondatrice et principale responsable du Mouvement des femmes dominicano-haïtiennes (MUDHA). Elle est devenue une personnalité de premier plan en République Dominicaine où elle a déjà consacré la moitié de sa vie à défendre les droits de la communauté.



Sonia Pierre © R. Espinosa
Sonia Pierre © R. Espinosa
En 2006, le très prestigieux Prix Robert F. Kennedy des droits humains lui a été attribué pour sa lutte en faveur du respect des droits des immigrants haïtiens et de leurs descendants en République Dominicaine. Madame Pierre est la deuxième personnalité de la Caraïbe à recevoir ce prestigieux prix international destiné à attirer l’attention du monde sur de graves cas de violation des droits humains. L’action de MUDHA a largement contribué à éveiller la conscience de l’opinion publique dominicaine et internationale sur le sort injuste et le traitement inhumain réservé à toute une communauté vieille d’un siècle.

Sonia Pierre a été aussi à l’origine de la condamnation prononcée en 2006 par la Cour interaméricaine des droits humains (CIDH) contre l’État dominicain pour son refus d’accorder la nationalité dominicaine à Dilcia Jean et Violetta Bosicot, deux petites nées de parents haïtiens, mais de l’autre côté de la frontière. Depuis qu’elle a reçu en novembre 2006 au Congrès américain (Parlement) le Prix Robert F. Kennedy des droits humains, Mme Pierre a fait l’objet d’une intense campagne de persécutions dans laquelle sont directement impliquées les autorités dominicaines. Sa photo, exposée dans la rue parmi celles d’une centaine de femmes honorées en République voisine, a été violemment arrachée tout de suite après la publication du rapport d’Amnesty International sur le racisme et l’arbitraire dont sont victimes les haïtiens et dominicains d’ascendance haïtienne den République dominicaine.

Engagée depuis les années 70 dans la défense des immigrants, Sonia Pierre fait face constamment à l’hostilité des secteurs ultranationalistes dominicains qui ont déjà menacé à plusieurs reprises de lui retirer sa nationalité.

Pour plus d’informations, http://kiskeya-alternative.org/mudha/

Adaptation du texte de Gérardo Ducos

Mercredi 19 Mars 2014
AAA
Lu 1930 fois

Activités du Forum 2008 | Les participants au Forum 2008 | 'Terres et Migrances' – L'expo virtuelle

La tradición se rompe pero cuesta | Exposición Colectiva | Mujeres del Caribe
Alida Martinez Soto, Aruba
Belkis Ayon, Cuba
Joscelyn Gardner, Barbade / Canada
PHOTO-2024-11-18-09-37-01 5
Elsa Maria Hernandez, Porto Rico
Jaime Lee Loy, Trinidad and Tobago